News



Acteur majeur du transport public de voyageurs en Touraine

A partir du 1er juin 2017, les transports affichent, dans leurs véhicules, les émissions de GES (et non plus les émissions de CO2), avec un changement de logo :

 

Ci-dessous, des éléments d'information sur cet affichage.

La loi « Grenelle II de l’environnement » a rendu obligatoire, à partir du 1er octobre 2013, l’information sur la quantité d’émissions de CO2 émise pour chaque prestation de transport. Cette information a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la chaine de transport à leur contribution aux émissions de gaz à effet serre et leur permettre d’orienter, le cas échéant, leur choix vers des solutions moins émettrices.

A partir du premier juin 2017, l’information CO2 devient l’information GES. Tous les gaz à effet de serre sont maintenant pris en considération pour chaque prestation de transport.  Les émissions de GES son exprimées en « équivalent CO2 » (CO2e) en fonction de leur capacité à contribuer à l’effet de serre.

Ce que vous allez trouver dans nos véhicules, est l'information suivante :

« En utilisant ce car, un passager qui parcourt un kilomètre émet, en moyenne 177 grammes de CO2e ».

1 Les Gaz à Effet de Serre, qu’est-ce que ce ?

Les gaz à effet de serre sont les suivants : Le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et les fuites de gaz frigorigènes (utilisés pour la climatisation): l’Hydrochlorofluorocarbures (HFCS), Perfluorocarbures (PFCs) et l’Hexafluorure de soufre (SF6). Le dioxyde de carbone (CO2) est le plus connu et le principal Gaz à Effet de Serre (GES) étant donné l’importance des combustibles fossile dans la production et l’utilisation d’énergie (pétrole, charbon, gaz)

Les gaz à effet de serre sont présents naturellement dans l’atmosphère, qui participent à l’effet de serre. L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de maintenir une température vivable sur Terre d’environ 15°c. Sans lui, la température sur la planète avoisinerait les -18°C !

Aujourd’hui, nous constatons que l’effet de serre est intensifié par les humains.

En effet, la quasi-totalité des activités humaines émet des GES supplémentaires dans l’atmosphère et déséquilibre ainsi ce phénomène naturel.

La concentration des GES dans l’atmosphère augmente à cause des industries, du transport de marchandises et de voyageurs, du chauffage et de la climatisation des bâtiments, de l’agriculture… et participe ainsi au changement climatique.

Le changement climatique est responsable, non seulement de l’augmentation globale de la température à la surface de la terre mais aussi de la modification du cycle de l’eau et des climats avec des sécheresses et inondations plus importantes, de la montée du niveau de la mer, de l’acidification des mers et océans, des espèces animales ou encore des cycles végétatifs perturbés…

 Une vidéo très intéressante et ludique est disponible sur internet. Elle est destinée aux grands comme aux petits… Elle s’appelle « 4 mn pour tout comprendre sur le changement climatique » Publiée par l’ADEME — n’hésitez pas à aller la voir !

2 La méthode :

Comment est estimée l’empreinte GES de votre déplacement ?

 Plusieurs niveaux d'information sont proposés aux entreprises de transports de voyageurs, selon leur taille, leur périmètre (urbain ou interurbain). Dans le cas de Keolis Touraine, les valeurs utilisées sont de niveau 1.

Ce sont des valeurs par défaut fournies pour chaque mode de transport  par type d’activité ou de moyen de transport, fixées par l’arrêté du 26 avril 2017 pris pour l’application du décret n° 2017-639. 

3 – A propos des facteurs d’émissions :

Pour le présent dispositif d’information GES, sont prises en compte des émissions du puits à la roue.

Elles comprennent les émissions de GES engendrées pendant la phase amont : production (par exemple extraction, raffinage du pétrole, utilisation des centrales électriques etc…), la distribution, le transport… de la source d’énergie

Elles comprennent également les émissions de GES engendrées pendant la phase aval qui correspond à la combustion du carburant due à l’utilisation du moyen de transport : lorsque le carburant brûle dans le moteur du véhicule de transport.




Accueil - Nous contacter - Nous situer

 

Keolis Touraine est expert dans le transport public de voyageurs. Filiale du Groupe Keolis, l'entreprise est située à Tours (37) et opère sur des lignes régulières de transport urbain, lignes TER, transports scolaires. Nous proposons aux professionnels une offre de voyages en car sur mesure pour vos événements, séminaires, incentives, voyages en car en Val de Loire...

 

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web